De par sa situation géographique, au centre d’un parc public urbain, nous estimons qu'ouvrir les portes du jardin sous un aspect pédagogique est une opportunité qui s'offre à nous de faire découvrir à la population citadine, notre métier souvent méconnu et dont l'accès est généralement plus développé en milieu rural. Nous voulons tendre à favoriser l’échange, la sensibilisation et la participation citoyenne pour celles et ceux désirant en apprendre davantage sur le maraîchage bio.

Visite du jardin

Nous proposons aux écoles primaires d'organiser pour leurs classes une visite interactive du jardin.  Celle-ci aura pour but principal de faire découvrir les cultures en place au travers d’une promenade dans le jardin. Après une brève explication de notre métier, nous commencerons la visite et allons tenter de reconnaître les divers légumes, fruits, plantes et fleurs présents sous nos yeux. Pour ce faire, nous pourrons en récolter certains pour mieux les identifier grâce à nos sens suivant son aspect, son odeur ou son goût... Au fur et à mesure que nous visiterons le jardin, les enfants pourront donc découvrir comment poussent plusieurs aliments qu'ils ont l'habitude de trouver dans leur assiette. Nous pourrons aussi observer les différents insectes, rongeurs et oiseaux du jardin et tenter de les identifier ensemble.

Nous offrons également la possibilité aux entreprises ou à tout groupe la possibilité de venir visiter notre jardin maraîcher.

Activités pédagogiques sur le maraîchage / jardinage

En plus d'une visite complète du jardin, nous pouvons ajouter des activités pédagogiques au programme. En effet, dans le but de renforcer la qualité d'accueil, une zone pédagogique est spécialement dédiée à ces activités. Elle sert de “laboratoire” pour démontrer par des exemples concrets nos méthodes agricoles en “petit format”.  Sur cette zone, des mini planches de cultures servent de supports pédagogiques et d’explicatifs visuels et sensoriels pour expliquer, par exemple, les différentes associations de cultures possibles, le principe des engrais verts ou plus simplement comment bien planter, semer, désherber, identifier les plantes, etc. Quelques planches vides peuvent servir à la pratique des élèves dans le cadre d’une activité avec un suivi sur une longue durée par exemple, afin qu’ils puissent mettre les mains dans la terre. 

Cette année, la priorité étant de mettre en place les cultures, nous organisons ces visites et activités seulement pendant l'été en partenariat avec l'association Genève-loisirs de juin à août. Vous pouvez donc inscrire vos enfants/élèves via leur site internet.

https://www.genève-loisirs.ch

Deux d'entre nous, Laetitia et Denis, sont titulaires du diplôme “Moniteur BioTerra” dans le cadre des cours Jardins Découvertes. 

Stages

Dès maintenant et ce pour une durée allant de 1 à 6 mois, nous ouvrons une place de stage. Cette place concerne toute personne intéressée à en apprendre plus sur le maraichage bio intensif. Cela peut être un simple stage "découverte" d'un mois comme un stage plus long, dans le cadre d'études demandant de l'expérience professionnelle dans ce domaine par exemple, stage pour étudiants de Lullier, en pré-HEPIA ou en réorientation professionnelle.

N'hésitez pas à nous contacter par mail si intéressé.e.