De par sa situation géographique au centre du plus grand parc urbain de Suisse, nous souhaitons ouvrir les portes de notre jardin-maraîchersous un aspect pédagogique, afin de faire découvrir à la population citadine notre métier souvent méconnu et dont l'accès est généralement plus développé en milieu rural. Nous voulons tendre à favoriser l’échange, la sensibilisation et la participation citoyenne pour celles et ceux désirant en apprendre davantage sur le maraîchage bio.

Visite du jardin

Nous proposons aux écoles primaires d'organiser pour leurs classes une visite interactive du jardin.  Celle-ci aura pour but principal de faire découvrir les cultures en place au travers d’une promenade dans le jardin. Après une brève explication de notre métier, nous commencerons la visite et allons tenter de reconnaître les divers légumes, fruits, plantes et fleurs présents sous nos yeux. Pour ce faire, nous pourrons en récolter certains pour mieux les identifier en faisant appel à nos sens. Aspect, odeur, goût seront les maîtres mot! Au fur et à mesure que nous visiterons le jardin, les enfants pourront donc découvrir comment poussent plusieurs aliments qu'ils ont l'habitude de trouver dans leur assiette. Nous pourrons aussi observer les différents insectes, rongeurs et oiseaux du jardin et tenter de les identifier ensemble.

Nous offrons également la possibilité aux entreprises ou à tout autre groupe de venir visiter notre jardin maraîcher.

Activités pédagogiques sur le maraîchage / jardinage

En plus d'une visite complète du jardin, nous pouvons ajouter des activités pédagogiques au programme. En effet, dans le but de renforcer la qualité d'accueil, une zone pédagogique est spécialement dédiée à ces activités. Elle sert de “laboratoire” pour démontrer par des exemples concrets nos méthodes agricoles en “petit format”.  Sur cette zone, des mini planches de cultures servent de supports pédagogiques et d’explicatifs visuels et sensoriels pour expliquer, par exemple, les différentes associations de cultures possibles, le principe des engrais verts ou plus simplement comment bien planter, semer, désherber, identifier les plantes, etc. Quelques planches vides peuvent servir à la pratique des élèves dans le cadre d’une activité avec un suivi sur une longue durée par exemple, afin qu’ils puissent mettre les mains dans la terre.

Nous travaillons en partenariat avec l'association Genève-loisirs de juin à août. Vous pouvez donc inscrire vos enfants/élèves via leur site internet.

Deux d'entre nous, Laetitia et Denis, sont titulaires du diplôme “Moniteur BioTerra” dans le cadre des cours Jardins Découvertes.

Tarification

Nous proposons deux formats :

“Approche du maraîchage bio intensif” durée 1h à 1h30, 10 CHF par personnes ou 150 CHF pour une classe d'enfants ou un groupe d'adultes de 15 personnes max.

Il s'agit d'une visite de notre jardin ( plein champ, tunnels, verger, zone herbes aromatiques) avec des explications sur nos pratiques et nos méthodes de culture ainsi que nos créneaux de ventes. Nous nous adaptons en approfondissant certains aspects selon le public cible.

"Visite et Ateliers" durée 3h env. idéalement de 9h à 11h, 25 CHF par personnes ou 250 CHF pour une classe d'enfants ou un groupe d'adultes de 15 personnes max.

Pour les plus petit.e.s (4-9 ans) nous proposons une "découverte sensorielle du jardin" et pour les plus grand.e.s (10-15 ans) une "initiation au maraîchage écologique" . Dans les deux cas, l'atelier commence par 45 minutes de visite, puis 45 minutes d'atelier. Nous faisons ensuite une pause goûter-dégustation des produits de la ferme (si disponibles) de 30 minutes avant de reprendre pour 45 minutes d'atelier. Le début de l'atelier sera axé sur la biodiversité: recherche et identification d'insectes avec une brève théorie, visite de l'hôtel à insectes, etc. et la deuxième partie, elle, se basera sur du concret: plantation, désherbage, récolte, etc.

Stages

Nous proposons des stages de courte ou longue durée pour toute personne intéressée à en apprendre davantage sur le maraîchage écologique intensif. Cela peut être un simple stage "découverte" de quelques semaines ou un stage plus long dans le cadre, par exemple, d'études demandant de l'expérience professionnelle dans ce domaine, stage pour étudiants de Lullier, en pré-HEPIA ou en réorientation professionnelle.

N'hésitez pas à nous contacter par mail si intéressé.e.