Le Jardin maraîcher du Pétrichor

Nous, l'équipe de la ferme du Pétrichor, sommes quatre jeunes maraicher.es ayant repris la gestion du jardin maraîcher du Parc des Evaux depuis janvier 2023, suite à l'appel à projet émis par la Fondation des Evaux.

Inspiré.es par l’agroécologie, nous souhaitons par ce projet contribuer à notre échelle à une production locale de nourriture et aussi démontrer qu’il est possible de proposer des aliments sains et de qualité sans détruire notre environnement de travail mais plutôt en préservant la nature qui nous entoure dans toute sa biodiversité.

Nous nous inscrivons dans un système de circuit-court en visant à devenir le principal fournisseur en légumes du Restaurant des Evaux, situé à 200 m du jardin. Nous proposons également nos légumes, fruits et herbes aromatiques à travers un système de paniers hebdomadaires et vous pouvez nous retrouver tous les dimanches au Marché du Monde sur la place des deux églises à Onex.

A cela nous voulons ajouter une dimension sociale et pédagogique afin de rapprocher l’humain de la graine et sensibiliser la population, en particulier les enfants, autour des questions environnementales et sociétales liées à notre métier. C'est pourquoi nous organisons des visites du jardin pour des classes primaires des communes avoisinantes ainsi que des activités pédagogiques via l'association Genève-loisirs avec qui nous avons commencé à collaborer (été 2023).

Bilan 2023 et perspective 2024

Voilà déjà presque une année que nous avons lancé notre projet et que nous produisons des légumes en plein coeur du parc des Evaux, dans notre petite Ferme du Pétrichor. Et le bilan est plutôt réjouissant: une belle saison vient de s'écouler, de nouvelles personnes continuent à rejoindre notre liste de diffusion pour les paniers, nous avons une place au marché d'Onex les dimanches et... nous serons désormais les quatre réunis.es au retour de notre trêve hivernale ! Laetitia finit son congé mat' et le petit Jim croque la vie à pleines dents !

Aussi, nous avons de belles perspectives pour l'année prochaine et les suivantes, à commencer notamment par la reprise en fermage (location dans le jargon agricole) d'une parcelle de 5,5 hectares à Evordes, sur laquelle nous allons implanter un verger et des cultures maraîchères de garde; un projet d'agroforesterie en somme. Et peut être avez vous entendu parler de la ferme urbaine qui va voir le jour au coeur d'Onex ? Un autre très beau projet que nous allons gérer en partenariat avec la Ville d'Onex . Enfin, nous avons le plaisir de vous annoncer que très prochainement – le temps que les démarches administratives aboutissent, nous serons labellisés Bio. Vous retrouverez donc bientôt le fameux bourgeon sur nos produits.